Logo de l'AREQIdentification de notre région

Accueil Médias d'information Fondation Laure-Gaudreault Un peu d'histoire
Conseil régional Mot de la présidente Les informations Qui sommes-nous ?
Secteurs Calendrier des activités Liens utiles Galerie de photos Comités

Bref historique de la Région 10 – Laurentie

Le nombre de membres étant en augmentation constante, c’est avec fierté et enthousiasme que les trois secteurs de la Région du Grand Montréal, Saint-Jérôme, Laval-Plus et Lanaudière, se détachaient pour former la Région 10 – Laurentie. Madame Pauline Villeneuve, membre du conseil du Grand-Montréal, fut l’instigatrice de ce mouvement de création d’une région qui fut nommée Laurentie.

La première Assemblée générale régionale pour former un premier Conseil exécutif régional fut tenue chez les Pères Montfortains à Montréal. Une quarantaine de personnes étaient présentes dont 5 représentants désignés pour Saint-Jérôme, 12 pour Laval-Plus et 4 pour Lanaudière.

Le nouveau Conseil exécutif décida aussi immédiatement de créer six secteurs : le secteur A – Lanaudière, le secteur B – Chomedey, le secteur C – Saint-Jérôme, le secteur D – Les Écores-Les Manoirs, le secteur E – Laurentides, le secteur F – Blainville Deux-Montagnes. Un peu plus tard, trois autres secteurs s’ajoutèrent : le secteur G – Mont-Laurier Hautes-Laurentides, le secteur H – LeGardeur-Repentigny et le secteur J – Mille-Îles.

Le premier Conseil régional était formé du Président Monsieur Maurice Belzil, de la Vice-présidente Madame Pauline Villeneuve de la secrétaire Madame Gracia Broekaert et du trésorier Monsieur Léo Delorme. Deux personnes apportèrent leur appui à titre de conseillers : il s’agit de Messieurs Hervé Alary et Georges Grenier.

Le vingtième anniversaire de la Région Laurentie a été célébré en octobre 2005 et à cette occasion il a été possible de souligner le travail accompli par trois présidences encore vivantes et très dynamiques : Madame Pauline Villeneuve, Madame Thérèse Bousquet et Madame Yvette Lafontaine.

Louise Charlebois, présidente régionale
le 9 octobre 2006